Menu

Mot de bienvenue

Nous sommes heureux de vous présenter le Grand rassemblement pour les tout-petits, qui se déroulera les 20 et 21 novembre 2018 au Centre des congrès de Québec, dans le cadre de la 3e édition de la Grande semaine des tout-petits.

C’est à l’occasion du Forum Tous pour eux 2015, où Avenir d’enfants a réuni près de 550 participants, que l’idée fut lancée d’instaurer une semaine annuelle permettant de rendre publique notre préoccupation à l’égard des tout-petits québécois.

Aujourd’hui encore, un enfant sur quatre commence la maternelle en étant vulnérable dans au moins un des cinq domaines de son développement global. Cela nous paraît tout à fait inacceptable. Notre souhait le plus cher est que chaque enfant puisse grandir dans des conditions lui permettant d’atteindre son plein potentiel. C’est pour cette raison que la Grande semaine des tout-petits vise à sensibiliser les décideurs et particulièrement les acteurs étant moins impliqués dans les enjeux de la petite enfance afin que l’importance d’agir tôt soit reconnue comme étant une responsabilité collective.

Cette année, nous avons ajouté un événement rassembleur à la programmation de la Grande semaine des tout-petits. Ce grand rassemblement vise les décideurs engagés dans leurs milieux ainsi que les principaux réseaux nationaux pouvant contribuer à améliorer les conditions des tout-petits.  

Ces deux jours d’événement permettront de faire état des avancées et des défis liés à la petite enfance au Québec, de partager des stratégies mises en œuvre pour générer des changements durables et, finalement, de s’engager collectivement dans la poursuite du mouvement en faveur de la petite enfance, particulièrement dans le contexte de la fin de mandat d’Avenir d’enfants.

Nous tenons à souligner que la réalisation de cet événement est rendue possible grâce à la contribution et à l’implication de l’ensemble des partenaires de la Grande semaine des tout-petits.

Nous avons très hâte de vous y rencontrer!

 

Jean-Pierre Hotte, président du C.A. d’Avenir d’enfants

Isabelle Lizée – CAMF,  coprésidente de la Grande semaine des tout-petits

Lucie Champagne – AQCPE, coprésidente de la Grande semaine des tout-petits

 

 

La Grande semaine des tout-petits, une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance