Menu

Constitué d’experts œuvrant dans des secteurs diversifiés, le comité scientifique a eu le mandat de préparer la matinée d’ouverture du Grand rassemblement pour les tout-petits.

Avec leurs regards croisés sur les nations autochtones, la périnatalité et la petite enfance, la famille, la mobilisation des communautés, la conciliation famille-travail, l’aménagement et l’urbanisme, l’économie ainsi que les politiques publiques, les membres du comité scientifique ont eu des échanges très riches au fil de leurs rencontres.

Le comité scientifique présentera le fruit de ces échanges dans un court bilan des avancées, des progrès, des enjeux et des opportunités pour la petite enfance au Québec, qui sera présenté sous forme de panel.

 

Julie Poissant, Ph.D.

Coprésidente du comité scientifique

Mme Poissant est professeure associée au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal.

Depuis plus de 15 ans, elle contribue au transfert des connaissances sur le développement des enfants applicables et utiles à la prise de décisions gouvernementales ou institutionnelles. Ses intérêts de recherche portent sur le parcours de vie des enfants vivant en contexte de vulnérabilité et la réduction des inégalités sociales de santé dès le plus jeune âge.

Sonia Daly, candidate au Ph.D.

Coprésidente du comité scientifique

Mme Daly est conseillère à Avenir d’enfants et candidate au Ph.D. en psychologie communautaire à l’UQAM.

Depuis plus de 10 ans, elle accompagne des professionnels du développement social et de la petite enfance dans leurs pratiques; elle collabore à plusieurs projets en transfert de connaissances et elle offre régulièrement du soutien-conseil pour des décideurs et des comités d’experts. Elle est aussi blogueuse pour Avenir d’enfants. Sa thèse de doctorat porte sur les nouvelles façons d’impliquer les familles de jeunes enfants dans la vie municipale. Elle est mère et belle-mère de deux filles de 10 ans et 12 ans.

Fannie Dagenais, M.Sc.

est directrice de l’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon. Dans le cadre de ses fonctions, elle orchestre des campagnes de communication ciblant les décideurs, les acteurs d’influence et le grand public, afin que la petite enfance occupe une place plus importante, tant dans l’espace médiatique que dans les priorités gouvernementales et institutionnelles. Travaillant depuis 14 ans dans le domaine social et de la santé, madame Dagenais possède une riche expérience tant en communication, qu’en marketing social et en gestion.

Jean-Pierre Gagnier, Ph.D.

est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également chercheur au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). Il est conférencier, formateur et consultant au Québec et en Europe sur des thématiques associées à l’intervention auprès des familles et au développement des pratiques de soutien destinées aux intervenants.

Catherine Haeck, Ph.D.

est professeure associée au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal depuis 2012. Elle a écrit à propos des services de garde à contributions réduites, de la réforme du congé parental fédéral et provincial, du programme de nutrition prénatale de la Fondation OLO, et de la transmission intergénérationnelle du revenu. 

Paul Lewis, Ph.D.

est professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et vice-recteur associé aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la mobilité des jeunes, de même que sur la santé et l’environnement urbain.

Bertrand Perron, Ph.D.

est sociologue de formation. Il est à l'emploi de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) depuis 2002. Il a été coordonnateur de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) de 2003 à 2009. Depuis 2009, il est directeur des enquêtes longitudinales et sociales. Les enquêtes menées sous sa direction portent principalement sur le développement des enfants, les services de garde, la famille, l'éducation et la parentalité.

Alain Poirier, MD

est spécialiste en médecine interne et en santé publique. Promoteur de la santé, communicateur et acteur de plaidoyer depuis plus de 30 ans, il a été directeur national de santé publique du Québec. Il est actuellement médecin-conseil à l’INSPQ et professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Nibisha Sioui, Psy.D./Ph.D.

d’origine wendat et membre de la Nation  anishnabe est psychologue clinicienne et communautaire. Elle pratique en bureau privé à Montréal et intervient également au sein de communautés des Premières Nations du Québec. Elle a complété un doctorat en psychologie clinique et communautaire à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche et d’intervention portent principalement sur la promotion de la santé et la résilience des individus et des familles autochtones.

Diane-Gabrielle Tremblay, Ph.D.

est professeure titulaire en gestion des ressources humaines à l’École des sciences administratives à la Téluq de l’Université du Québec. Elle est directrice de l’Alliance de recherche université-communauté (ARUC) sur la gestion des âges et des temps sociaux et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoirde 2002 à 2016. Elle mène des recherches sur la conciliation travail-famille, les nouvelles formes d’organisation du travail (coworking, espaces ouverts), le télétravail et le travail nomade.

La Grande semaine des tout-petits, une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance