Menu

Présentée du 17 au 23 novembre 2019 : La Grande semaine des tout-petits soulignée dans la MRC d’Arthabaska

Victoriaville, le lundi 18 novembre 2019. Plusieurs municipalités de la MRC d’Arthabaska, reconnues Municipalité amie des enfants (MAE) par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), soulignent la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre ainsi que la Grande semaine des tout-petits, qui se tient du 17 au 23 novembre 2019. Ainsi, plusieurs activités se dérouleront à Chesterville, Daveluyville, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Rosaire, Sainte-Clotilde-de-Horton, Victoriaville et Warwick.

« En organisant des activités populaires et en soulignant la Journée mondiale de l’enfance, nos municipalités démontrent leur volonté de soutenir les familles sur le territoire de la MRC. C’est une excellente occasion pour nous, les élus, de réfléchir sur ce que nous pouvons réaliser ensemble afin de favoriser le plein potentiel de ces citoyennes et citoyens qui deviendront les acteurs de demain », déclare le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

C’est avec l’objectif de mobiliser l’ensemble de la collectivité que des activités diversifiées sont au cœur de ces journées.

Chesterville a tenu à souligner dignement cette semaine en organisant un concours de dessin et en offrant une activité « ciné-famille » le vendredi 22 novembre à 15 h. Cette municipalité a également affiché à son Centre communautaire la charte de la Convention relative aux droits des enfants.

À Daveluyville, la municipalité présentait le vendredi 15 novembre dernier une soirée cinéma gratuite à la salle communautaire, précédée d’un repas à faible coût.

Le Conseil municipal de Maddington Falls a, de son côté, adopté une résolution à la séance du 5 novembre 2019, en guise d’appui au mouvement populaire qui s’engage à soutenir le développement des enfants et à appuyer les familles sur son territoire.

Un événement avec les garderies de Notre-Dame-de-Ham est au programme le 20 novembre de 9 h à 11 h à la salle communautaire. À cette occasion, Sophie Boissonneault interprétera une chanson sur les droits des enfants alors qu’une murale sera produite avec des enfants présents. Cette municipalité a également rédigé un article sur les droits des enfants publié dans le journal municipal.

Toujours dans la MRC d’Arthabaska, un défilé se tiendra le mercredi 20 novembre à 14 h à partir de l’école La Croisée de Saint-Rosaire. Les élèves qui fréquentent cette institution scolaire contribueront prochainement à la création des cartes de vœux des fêtes que la MRC acheminera au cours des prochaines semaines.

Du côté de Sainte-Clotilde-de-Horton, un grand panneau affichant la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies a été apposée à l’école primaire. Un spectacle de Noël sera également présenté le 30 novembre prochain.

À Victoriaville, la pièce de théâtre Ma petite boule d’amour est présentée le 24 novembre au Carré 150. Les détails de la programmation peuvent être consultés au vic.to/enfance2019.

La ville de Warwick propose plusieurs événements jusqu’au 22 novembre, dont des activités libres à la piscine, à l’aréna et au Centre Multi-Sports, ainsi que l’heure du conte le 22 novembre à la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril.

Pour d’autres idées d’activités familiales à faible coût, il est possible de consulter le Guide des sorties familiales élaboré par la MRC d’Arthabaska regroupant plusieurs suggestions d’activités à réaliser dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. Pour se procurer un exemplaire de ce guide, il suffit de contacter votre municipalité ou de visiter le regionvic.to/quoifaire.

 

comments powered by Disqus

La Grande semaine des tout-petits, une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance