Menu

Grande semaine des tout-petits : Les membres de la Table de concertation petite enfance de la Haute-Yamaska lance un appel à la mobilisation pour offrir aux tout-petits des chances égales de se réaliser

Granby, le 19 novembre 2019 – Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, se déroulant du 17 au 23 novembre, les membres de la Table de concertation petite enfance (TCPE) de la Haute-Yamaska se mobilisent pour offrir une voix aux tout-petits de la région. En plus de proposer une programmation riche en activités à travers le territoire de la Haute-Yamaska, la TCPE invite la population locale et les décideurs à joindre le mouvement Tous pour les tout-petits, afin que la petite enfance devienne une véritable priorité de société.

En cette Grande semaine des tout-petits, les acteurs régionaux seront appelés à signer la toute nouvelle Charte estrienne « Voir grand pour nos enfants », qui vise à faire passer de 71 % à 80 % la proportion d’enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteurs de vulnérabilité, d’ici 2025, et de favoriser la réussite de leur parcours éducatif.

« Bien qu’ils soient encore tout petits, les enfants de 0 à 5 ans représentent 100 % de notre avenir. Toutefois, on sait qu’ils sont encore trop nombreux à être vulnérables dans leur développement comme en témoignait le récent rapport du Directeur de santé publique de l’Estrie. Nous savons toutefois que cette situation peut être évitée si collectivement nous nous mobilisons pour offrir à tous les enfants les mêmes chances de se réaliser », souligne Maritsa Urquizo-Grégoire, répondante pour la Table de concertation petite enfance de la Haute-Yamaska.

Heureusement, des solutions existent afin de soutenir les tout-petits et leurs familles. Augmenter l’accès à un service de garde éducatif de qualité; à des soins de santé et des services sociaux adaptés, à des lieux publics sécuritaires pour s’amuser, à un logement adéquat et à des mesures de conciliation famille-travail ne sont que quelques exemples de mesures positives pour le bon développement des tout-petits. Agir et accompagner les parents dès la grossesse, c’est aussi s’assurer d’offrir à chacun des petits citoyens le meilleur départ possible.

À propos de la Grande semaine des tout-petits
Du 17 au 23 novembre 2019, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

 À propos de Tous pour les tout-petits
Tous pour les tout-petits, c’est un ralliement pour la petite enfance issu d’une collaboration de partenaires engagés. Ces organisations ont un objectif commun qui les rassemble et les inspire : faire de la petite enfance une priorité de société au Québec. www.touspourlestoutpetits.com


− 30 –
Renseignements :
Josée Massicotte
massicottejosee@videotron.ca
c : 514 915-0511

comments powered by Disqus

La Grande semaine des tout-petits, une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance