Menu

Grande matinée des tout-petits : Les partenaires régionaux en petite enfance se mobilisent pour des communautés bienveillantes à l’égard des enfants

Québec, le 19 novembre 2019 – Quelque 240 acteurs de la région de la Capitale-Nationale sont réunis aujourd’hui pour la 4e édition de la Grande matinée des tout-petits, organisée par les membres de l’instance régionale en petite enfance de la région de la Capitale-Nationale, Grandissons tous ensemble. Cette journée de réflexion débutera par une allocution du ministre de la Famille du Québec, M. Mathieu Lacombe. Elle permettra de dresser le portrait régional des enjeux et défis en petite enfance et de discuter des mesures collectives à mettre en place pour consolider des communautés bienveillantes à l’égard des enfants. En d’autres termes, l’objectif de toute cette mobilisation est  de favoriser le développement global des enfants et  de contribuer à la prévention de la négligence à leur endroit.

L’activité a lieu dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, qui bat son plein à travers la province avec pour objectif de faire de la petite enfance une priorité au Québec.

« Nous savons hors de tout doute qu’investir le plus tôt possible dans la petite enfance, si possible dès la conception, constitue un puissant réducteur des inégalités sociales de santé », souligne M. François Desbiens, directeur de santé publique de la Capitale-Nationale et président de Grandissons tous ensemble.

 

Les enfants au cœur du développement de nos communautés.

De par le développement du cerveau, la périnatalité et la petite-enfance sont des périodes de grandes vulnérabilités, mais aussi de grandes opportunités. Nos expériences vécues durant cette période auront des impacts considérables sur l’ensemble de notre parcours de vie. 

Pourtant, nos tout-petits sont dans l’impossibilité de faire valoir eux-mêmes leurs besoins. Il est donc essentiel de porter collectivement les besoins de nos tout-petits ainsi que de leurs familles. La « très» Grande matinée des tout-petits s’adresse aux acteurs qui œuvrent pour les tout-petits et leur famille dans la région de la Capitale-Nationale. Ils se réunissent aujourd’hui afin de discuter entre les experts scientifiques, gestionnaires et intervenants pour faire émerger une vision régionale de l’intervention collective en petite-enfance et travailler ensemble pour créer et maintenir des environnements favorables pour nos enfants.

Le ministre de la Famille, M. Lacombe a marqué le coup d’envoi de la journée. Les conférenciers, panélistes et participants ont par la suite discuté de thèmes tels que des caractéristiques des enfants vulnérables, de niveau de stress des parents d’enfants de 0-5 ans de la région, de qualité des interactions parent-enfant et d’attachement, d’interventions interculturelles pour soutenir les familles immigrantes et de communautés bienveillantes à l’égard des enfants. Parmi les conférenciers invités, nous avons la chance d’accueillir M. George Tarabusly, directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles CRUJeF ainsi que M. Camil Bouchard, professeur retraité à l’UQAM.

 « Tous ensembles pour des communautés bienveillantes à l’égard de nos tout-petits ! ».

 

Membres de Grandissons tous ensemble

 

  • Ministère de la Famille, Direction régionale de la Capitale-Nationale et de l’Est-du-Québec
  • Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Direction du programme Jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
  • Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
  • Regroupement des organismes communautaires familles 03 (ROCF 03)
  • Ville de Québec
  • Commission scolaire de la Capitale
  • Avenir d’enfants
  • Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
  • Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
  • Regroupements locaux de partenaires de la région de la Capitale-Nationale
  • Centre multiethnique de Québec

 

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 17 au 23 novembre 2019, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine. www.touspourlestoutpetits.com

 

À propos de Tous pour les tout-petits

Tous pour les tout-petits, c’est un ralliement pour la petite enfance issu d’une collaboration de partenaires engagés. Ces organisations ont un objectif commun qui les rassemble et les inspire : faire de la petite enfance une priorité de société au Québec.

 

 

− 30 –

Renseignements :
Mélanie Otis
Agente d'information aux relations médias
Direction adjointe des communications - Relations médias
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg-Royal à Québec (Québec) G1C 3S2
418 266-1019 / P. 1539
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

comments powered by Disqus

La Grande semaine des tout-petits, une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance