Menu

Grand rassemblement pour les tout-petits - 650 décideurs engagés pour les tout-petits se donnent rendez-vous les 20 et 21 novembre à Québec

Québec, le 20 novembre 2018 – Quelque 650 décideurs provenant de diverses régions du Québec seront réunis au Centre des congrès de Québec les 20 et 21 novembre lors du Grand rassemblement pour les tout-petits, qui se déroule dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits. Des acteurs des secteurs municipal, scolaire, de la santé, communautaire, associatif et des services éducatifs à l’enfance, des élus municipaux et provinciaux, des membres de communautés autochtones ainsi que des experts d’ici et d’ailleurs convergeront lors de cet événement afin de dresser le portrait de l’état actuel de la petite enfance au Québec et les mesures à prendre pour améliorer les conditions des enfants de 0-5 ans et leur famille.


« C’est en 2015, lors d’un événement similaire où étaient réunis 500 participants engagés auprès des jeunes enfants et leur famille qu’a émergé l’idée de lancer une Grande semaine des tout-petits. L’objectif était alors de sensibiliser annuellement la population sur l’importance de la petite enfance comme période charnière dans leur développement, leur réussite éducative et tout leur parcours de vie. Cette année, nous en sommes à la 3e édition de la Grande semaine et le temps était venu d’ajouter un événement rassembleur où nous pourrons faire le point avec les principaux décideurs concernés par cet enjeu de société et s’assurer de poursuivre ce mouvement », explique Mme Isabelle Lizée, coprésidente de la Grande semaine des tout-petits et directrice générale du Carrefour action municipale et famille.

Une programmation qui allie science et échanges au bénéfice des tout-petits

La programmation riche et variée du Grand rassemblement pour les tout-petits proposera des plénières, ateliers, conférences et des espaces d’échanges qui permettront aux participants de prendre connaissance des avancés et des défis du Québec en matière de petite enfance ainsi que des environnements dans lesquels les enfants grandissent.

La programmation en bref :

Mardi 20 novembre

  • Le lancement du Grand rassemblement pour les tout-petits sera réalisé par M. Konrad H. Sioui, grand chef de la Nation huronne-wendat, M. Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et ambassadeur de la Grande semaine des tout-petits, M. Jean-Pierre Hotte, président du conseil d'administration d'Avenir d'enfants, et par les coprésidentes de la Grande semaine des tout-petits, mesdames Lucie Champagne, conseillère stratégique à l’Association québécoise des centres de la petite enfance, et Isabelle Lizée, directrice générale du Carrefour action municipale et famille.
  • Un comité scientifique présentera un bilan des avancées, des progrès, des enjeux et des opportunités pour la petite enfance au Québec. Sous forme de panel, les experts issus de secteurs diversifiés échangeront avec leurs regards croisés sur les nations autochtones, la périnatalité et la petite enfance, la famille, la mobilisation des communautés, la conciliation famille-travail, l’aménagement et l’urbanisme, l’économie ainsi que les politiques publiques.


Mercredi 21 novembre

  • Une conférence d’invités internationaux donnera la parole à M. Tim Gill, consultant indépendant et défenseur de longue date de la planification et de la conception urbaines adaptées aux enfants, et à M. J. Léonard Yánez de la Fondation Bernard van Leer /Urban 95, un expert sur le sujet de la petite enfance détenant une grande expérience des partenariats avec les gouvernements locaux et municipaux. Ces conférences, présentées par le Carrefour action municipale et famille, traiteront des municipalités et des villes à hauteur d’enfants.
  • Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, livrera une allocution lors de la période de clôture de l’événement.

La programmation complète est disponible ici.

Certaines activités du Grand rassemblement pour les tout-petits seront webdiffusées et accessibles à tous.

« L’événement favorisera les échanges entre participants puisque nous souhaitons que les décideurs présents, qui sont les leaders de leur communauté et qui ont la capacité de faire bouger les choses positivement, sortent fortement inspirés et avec des pistes d’action concrètes. De plus, nous souhaitons trouver des solutions pour briser les silos entre les régions et les organisations afin que le mouvement puisse se poursuivre et qu’un jour nous réussissions à faire renverser la tendance et ainsi diminuer le nombre d’enfants vulnérables. Pour y arriver, il n’y a pas de solution miracle; il faut renforcer le continuum de services aux enfants et aux familles, en améliorant la qualité et l’accessibilité », conclut Lucie Champagne, coprésidente de la Grande semaine des tout-petits et conseillère stratégique à l’Association québécoise des centres de la petite enfance.


La tenue du Grand rassemblement pour les tout-petits est possible grâce à la contribution d’Avenir d’enfants qui soutient depuis 2009 plus d’une centaine de communautés au Québec qui visent à améliorer les conditions dans lesquelles évoluent les tout-petits québécois de chacune des régions.


Pour en savoir plus, visitez le touspourlestoutpetits.com.
Facebook : facebook.com/Touspourlestoutpetits/
Twitter : twitter.com/TousPourlesTP

À propos de la Grande semaine des tout-petits
Du 18 au 24 novembre 2018, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.


Le comité de partenaires de la Grande semaine des tout-petits est formé de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec, de l’Association québécoise des centres de la petite enfance, d’Avenir d’enfants, du Carrefour action municipale et famille, du Community Health and Social Services Network / Réseau communautaire de santé et de services sociaux,
du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, de la Fondation Lucie et André Chagnon (Observatoire des tout-petits, Naître et grandir), de l’Instance de concertation régionale en petite enfance (Horizon 0-5), du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du ministère de la Famille, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec, du Réseau des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, du Réseau pour un Québec Famille et de la Table de concertation nationale en promotion prévention.


À propos de Tous pour les tout-petits
Tous pour les tout-petits, c’est un ralliement pour la petite enfance issu d’une collaboration de partenaires engagés. Ces organisations ont un objectif commun qui les rassemble et les inspire : faire de la petite enfance une priorité de société au Québec.
Les tout-petits du Québec sont les adultes de demain. Ne devraient-ils pas, eux aussi, bénéficier d’une attention toute particulière de la part de la société? Il est important d’agir collectivement, et ce, dès la conception, afin d’offrir les meilleures conditions possible pour que chacun des tout-petits puisse se réaliser pleinement tout au long de son parcours. En agissant tôt, nous les aidons à développer leur plein potentiel et à devenir des adultes accomplis et engagés. En donnant les mêmes chances à chacun de nos tout-petits, nous développons une société plus solidaire, épanouie, éduquée et prospère.


À propos d’Avenir d’enfants
Organisation à but non lucratif issue d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants accompagne et soutient des milliers de partenaires agissant de façon concertée en petite enfance à l’échelle locale, régionale et nationale, incluant ceux issus des nations autochtones. Sa mission est de favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’entreprendre avec succès son cheminement scolaire.


Renseignements :
Marie-Pier Kenney
Morin Relations publiques
b : 514 289-8688 poste 237
c : 514 757-8619
mariepier@morinrp.com

Josée Massicotte Communications GSTP
massicottejosee@videotron.ca
c : 514 915-0511

comments powered by Disqus

La Grande semaine des tout-petits, une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance