Menu

ÉDITIONS ANTÉRIEURES

Les tout-petits du Québec sont l’avenir de notre société, ils sont aussi notre présent

Les quatre dernières éditions de la Grande semaine des tout-petits ont été, sans conteste, le théâtre de plusieurs réalisations et apprentissages.

D’abord, une mobilisation incontestable des partenaires du milieu de la petite enfance et de la périnatalité au Québec a pu être observée. À ce noyau fort, se sont aussi ajoutés, au fil des éditions, des acteurs non traditionnels issus de divers milieux de la société qui ont joint leur voix à ce mouvement afin de faire des enfants de 0 à 5 ans et de la périnatalité une véritable priorité de société.

 

2016

Une première édition réussie

http://grandesemaine.com/a-propos/edition-2016/

2017

Rappelons la signature, en 2017, de la Lettre des grands aux tout-petits par 52 individus et organisations des secteurs politique, médiatique, syndical et d’affaires, notamment. De plus, près de 40 % des activités ont été organisées dans des bibliothèques des quatre coins du Québec dans le cadre du projet Biblios engagées.

2018

En 2018, ce sont 56 personnes qui ont signé la lettre d’opinion « Le Québec en fait-il assez pour ses tout-petits? ». De plus, un événement d’envergure, le Grand rassemblement pour les tout-petits, a permis de réunir près de 600 acteurs en petite enfance, particulièrement des décideurs des paliers local, régional et provincial. Ce rassemblement a été un élément phare de l’édition 2018 de la Grande semaine des tout-petits puisqu’il a permis de mettre en lumière le mouvement de mobilisation grandissant autour de la petite enfance au Québec.

2019

En 2019, plus de cinquante personnes ont signé la lettre d’opinion « Les tout-petits au Québec méritent des chances égales de réussir. Sans exception. » qui a été publiée dans six quotidiens québécois. Durant la semaine, près de 500 activités ont été organisées pour les membres-partenaires à travers le Québec et une motion a été déposée à l’Assemblée nationale par le Ministre de la Famille. De plus, une douzaine d’ambassadeurs de différents milieux ont contribué au rayonnement de la GSTP. Six d’entre eux -  Kim Boutin, athlète olympique, patinage de vitesse sur courte piste, Louise Deschâtelets, comédienne et chroniqueuse, Christiane Germain, coprésidente Germain Hôtels, Vincent Graton, comédien, Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana et Guillaume Vermette, clown humanitaire – ont participé à la réalisation de vidéos ayant pour thème : souvenir de ma petite enfance.

 

La Grande semaine des tout-petits, une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance